cinq ans aprés 2007 l'écologie n'est plus un des thèmes majeurs de l'élection présidentielle :
- europe écologie les verts, sert de putching ball médiatique et journalistique.
- depuis fin février le france n'a plus de ministre de l'écologie nkm étant devenue porte parole de campagne de celui qui dit : << toutes ces questions d'environnement ça commence à bien faire >>.
- claude allègre le climato sceptique s'apprête à rejoindre le comité de campagne de nicolas sarkozy,
- le président candidat veut transformer le grennelle de l'environnement d'octobre 2007 en capitalisme vert,
- françois hollande est étrangement discret sur l'écologie tout empêtré qu'il est sur le question nucléaire ( epr et fessenheim )
- quand jean luc mélenchon ( malgré la position pro nucléaire et productiviste du pcf ) aborde trés correctement, et à plusieurs reprises, la question écologique aucuns médias ne le souligne.
- quand philippe poutou et eva joly participent comme des dizaines de milliers d'autres à la chaîne humaine contre le nuclèaire aucuns médias ne la souligne,
faut il se résigner 1 an aprés fukushima à voir l'écologie passer à la trappe ?
faut il abandonner la lutte contre le changement climatique, l'étalement urbain, pour la transition énergétique et les transports collectifs, contre les dechets nucléaires et la destruction des tissus paysans et viticoles, les déchets nucléaires, pour un environnement social et humain ?
non bien sur que non !
il faut repenser l'écologie, refuser le capitalisme vert, opter pour une écologie qui lie questions environnementales et sociales, proposer un écosocialisme du 21 ième siècle.
c'est le sens de l'appel de béziers lancé par des militants associatifs, syndicaux et politiques, des citoyens et des indignés.
c'est le sens des dernières mobilisations :
- entre 300 et 500 personnes à la réunion sur les gaz de schistes à puisserguier,
- plusieurs dizaines de milliers de personnes à la chaîne humaine pour sortir du nucléaire entre lyon et avignon.
c'est loin trés loin du strapontin obtenu par guilhem johannin ( suppléant du ps ) et du soutien au nucléaire civil affiché par paul barbazange sur la sixième circonscription biterroise |